Plusieurs mois l’idée de faire un lanceur d’avion rc et le voila.
Le moment à été venu de le faire vue que l’idée final à été arrivé , avec des rail de porte de placard coulissant, des roulettes avec roulement intégrè et des élastiques .
Les rails vont être placer de chaque coter du châssis qui est composer d’une barre entre les rails et d ‘un pied emboitable en avant en v et pour arrière un pied centrale avec une fixation au bout pour mettre la pédale de déclenchement.
les rails sont boulonnée sur le châssis, avec des roulements sur l’avant et le déclencheur relier a la pédale par une tige fileter couper en deux , au milieu une rallonge fileter pour régler la hauteur de la pédale.
voila le déclencheur et la connexion de la pédale.
le chariot est fait avec des roulettes avec roulement. Avec deux bras sur charnière avec leur cale pour les maintenir en haut.Et au bout au niveau des roulement, il y a deux butés pour que les bras descende l’arriver à la fin du rail.vers l’avant il y a un crochet pour accrocher élastique ,pour changer élastique pour le faire reposer pour éviter qu’il se détendre et sur l’arriéré l’anneau pour verrouiller le chariot sur le crocher de déclenchement.
Pour pas que l’avion fasse du sur place quant le chariot part un morceau de câble acier pour accrocher avion sur le crocher de l’avion.
Pour élastique :
Pour commencer faire un test de l’élasticité pour voir la longueur de l’élastique qui faudrait :
Teste : pour une longueur de 1.2m d’élastique : il s’allonge de 60cm.
Pour ce lanceur de 1.2m de long il faut 2.4m d’élastique multiplier par deux .Pour avoir suffisamment de force au lancer je double l’élastique.
sur la photo on vois l’élastique allée vers l’arriéré et revenir vers l’avant la ou il vient ce bloquer.
Pour que l’élastique se tendre sur toute sa longueur g mis des roulements ou l’élastique passe a la fin du rail ( 3 roulement) et sur l’arrière un roulement de chaque coter.
le chariot prés à être positionner avec les bras soulever prés a recevoir l’avion. Et on voit l’avion pose au sol d’un lancer précédent.
voila une petite vidéo du lancer test pour voir s’il faut faire des modifications.Quant j’avais fait le lancer, je me suis aperçu après que la goupiller que j’ai utiliser pour bloquer l’élastique dans le chariot à été pas loin de toucher l’avion.Comme sur la vidéo on vois bien que la goupille a pas gêner l’avion quand il et sorti du lanceur et qu’il voulait vole et comme il été pas bancher électriquement il as voulu voler sur quelque dizaine de centimètre .
il reste à faire une peinture.
avant la peinture quelque modification:
déverrouillage des bras fixer sur un pied
pour arrêter le chariot j’ai mit des ressort pour amortir mais quant le premier test il on mal vécu mais je les laisse quant même .
aussi je les rehausser à 1m du au lieu de 30 cm.
et j ai mit un ressort sur la pédale pour bloquer le chariot:
la la pédale et actionner
et la elle est au repos
il manque plus que la goupille de sécurité pour que personne puisse déverrouiller temps qu’il n’est pas en fonction.