Vue d’ensemble
La carte Arduino Uno est une carte à microcontrôleur basée sur l’ATmega328 (voir la fiche technique).
Elle dispose :
- de 14 broches numériques d’entrées/sorties (dont 6 peuvent être utilisées en sorties PWM (largeur d’impulsion modulée)),
- de 6 entrées analogiques (qui peuvent également être utilisées en broches entrées/sorties numériques),
- d’un quartz 16Mhz,
- d’une connexion USB,
- d’un connecteur d’alimentation jack,
- d’un connecteur ICSP (programmation “in-circuit”),
- et d’un bouton de réinitialisation (reset).
Elle contient tout ce qui est nécessaire pour le fonctionnement du microcontrôleur; Pour pouvoir l’utiliser et se lancer, il suffit simplement de la connecter à un ordinateur à l’aide d’un câble USB (ou de l’alimenter avec un adaptateur secteur ou une pile, mais ceci n’est pas indispensable, l’alimentation étant fournie par le port USB).
La carte Arduino Uno diffère de toutes les cartes précédentes car elle n’utilise par le circuit intégré FTDI usb-vers-série. A la place, elle utilise un Atmega8U2 programmé en convertisseur USB-vers-série.
“Uno” signifie un en Italien et ce nom marque la venue prochaine de la version 1.0 du logiciel Arduino. La carte UNO et la version 1.0 du logiciel seront la référence des versions Arduino à venir. La carte Uno est la dernière d’une série de carte USB Arduino, et le modèle de référence des plateformes Arduino; pour une comparaison avec les versions précédentes, voir l’index des cartes Arduino.
Synthèse des caractéristiques
Microcontrôleur | ATmega328 |
---|